Boire, baiser, écrire (Un air de Bukowski) // Création Avignon 2015

Fiche artistique

AUTEUR Oldan
MISE EN SCÈNE Daniel Olive, Roland Abbatecola
CRÉATION VISUELLE Léo Sam
INTERPRÈTE Oldan

Synopsis

L’idéal serait que Bukowski soit là, sur scène, à lire ses poésies. Mais c’est impossible. Il est mort. Mauvaise nouvelle.

Bukowski, mort ? Non ! La preuve, le voilà, sous vos yeux, qui s’extirpe de son linceul et considère, goguenard et désabusé, le monde « nouveau ».

Toute la force et la poésie désespérée de Charles Bukowski, auteur génialement moderne et torturé…

Ce spectacle est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la puissance de création d’un auteur dont l’image publique a parfois occulté sa seule raison de vivre : écrire !
Comment parler d’un auteur anti-conformiste ? Comment mettre en scène un rebelle sans le trahir ?
Un spectacle est fait pour prendre des risques.
On boit un verre à la fin.

« Un individu parfaitement équilibré n’a pas toute sa raison. » C.Bukowski

La presse

« Sans aucun doute, Oldan sait transformer l’espace de la salle atypique qu’il occupe aux Ateliers d’Amphoux pour la faire correspondre au personnage qu’il incarne. C’est ainsi qu’en fin de journée, après déjà trois autres spectacles, dans cette salle qu’il surnomme son « laboratoire », le comédien, véritable performer, fait revivre sous nos yeux l’âme de Bukowski. Le voilà qui nous récite des poèmes en buvant du vin, qui nous raconte l’armée et les courses en buvant du whisky. S’adressant à nous, bien vivant, torturé, il nous parle d’alcool, d’écriture et de cul, avec sincérité, passion et un certain humour noir. Et on l’écoute, fasciné, avec l’impression que le temps s’est arrêté pour permettre à ce moment, « expérience anarchique » unique à chaque représentation, de durer encore un peu plus longtemps. Et c’est d’ailleurs un peu le cas, puisqu’on boit un coup tous ensemble, à la fin, en trinquant à la santé de tous ces écrivains qui sont morts. »
LaProvence.com (Juillet 2016)

Galerie

Nouvelles Album
VOLER OU PAS // Nouvelles Album
  1. VOLER OU PAS // Nouvelles Album
  2. UN PAYS TRANQUILLE // Nouvelles Album
  3. COMME LA PLUPART DES HOMMES // Nouvelles Album